charlotte et le royaume de la perle noire

7 septembre 2010

SPA et hôtels de luxe

après 1 bon mois d'absence sur le blog, voici les news...Tout se passe toujours très bien à Bora, je vais pas me plaindre même si la vie est pas toujours facile, notamment au niveau boulot, où c'est pas la joie tous les jours! en bref, avec ludo nous sommes passés maîtres dans l'art de squatter, le week end, les hotels de luxe qui nous entourent.
le week end dernier, on a fait le saint régis, hotel très haut de gamme et situé sur un motu magnifique. le matin on a visité l'hôtel, gigantesque. ya des bungalows partout, les clients ont le choix entre "bungalow sur piloti avec vue sur l'île de Bora" ou bien vue sur l'intérieur de l'hôtel (où ils ont crée un lagoonarium, sorte de piscine géante avec l'eau du lagon, peuplé de coraux et de poissons tropicaux, très artificiel mais quand même vachement beau)...on trouve aussi les "villas", la plus grande fait 1200m2 (avec piscine et plage privée of course! et le summum, spa et sauna privée dans la villa)....autant vous dire que ce genre de villa est réservée aux très très riches (+ de 12000€ la nuit, sans le ptit dej). On y trouve évidemment toute la technologie nécessaire pour avoir la tv, l'ordi et la musique.
Les plus jolies villas, mes préférées ont vue sur la barrière de corail et donc l'océan.
La déco est superbe, un mélange de style colonial, avec les traditionnels Tikis, les statues polynésiennes, en bois massif, sculptées à la main dans les îles marquises pour la plupart.
On a pas mal squattés la plage (en gazon japonais) du spa de l'hôtel, avec vue sur le mont Otemanu (le plus haut sommet de l'île qui culmine à 800m), fait une sieste sur les transats hyper moelleux, on s'est baignés dans l'eau turquoise du lagoonarium.....  le paradis, et tout ça gratuitement! La seule chose qu'on a payé c'est le restau le midi, où on s'est contenté d'une bière locale et d'un club sandwich qu'on a partagé (c'est quand même 25€ LE dwich). mais ça nous suffisait amplement...en plus on ne paye pas la navette bateau pour se rendre à l'hôtel lorsque l'on a réservé le restaurant!
On a fini la journée par une baignade à "l'oasis pool", des piscines à mosaïque turquoise et verte à débordement au milieu d'un jardin, avec des espaces privées avec des transats.
dans ce genre d'hôtel, tout est prévu pour que les clients ne s'ennuient pas, pleins d'activités sont possibles.

On a vu d'autres hôtels comme le Pearl Beach par exemple, qui fait plus club med de luxe. cet hôtel est  un peu moins cher et il y a aussi pleins de trucs à voir et à faire...avec ludo on s'est payé une journée spa (avec une offre spéciale). au programme : yoga, massage, sauna, hammam et petit cocktail. le spa était superbe, tout en teck, au milieu d'une forêt de lotus, hyper zen. l'expérience était intéressante! c'est très agréable de se faire chouchouter toute une journée, par des gens très sympas en plus....
dans cet hôtel on peu aussi prendre un kayak et aller où on veut, faire un mini golf, un beach volley, un tennis, un billard...du snorkelling! tout ça gratos.

L'avantage d'aller dans ces hôtels, c'est qu'on a l'impression d'être en vacances. autant vous dire que le wd passe très vite.

la suite plus tard.....le lit m'appelle, je mettrais des photos demain!
bisous

17 juillet 2010

le NONO TOUR

Mardi dernier, j'ai fait le NonoTour : c'est apparemment l'activité incontournable de bora. Ca coute 8600Francs (80€), ça dure toute la journée et tu en prends plein les yeux. C'est pour les touristes mais c'est bien quand même. Le pack inclus un  tour de l'île en bateau, snorkelling dans un jardin de corail, "the shark and raies feading" et un pique nique sur un motu.
C'était vraiment bien : Dans le jardin de corail, on a vus plein de poissons, qu'on peut nourrir pour les attirer. Tout d'un coup on se retrouve immergés dans un bancs de poissons bleus et jaunes, c'est marrant. Ensuite on est partis nourrir les requins à pointes noires et les raies. On peut assister au nourrissage des bestioles dans l'eau, à 1m50 de profondeur, sur un banc de sable. C'est la première fois que je fais ce genre de truc. Jusqu'à présent, les seuls requins que j'avais vus c'était ceux de marineland. C'était flippant, ils sont très rapides et on a l'impression qu'on pourrait être leur nourriture si la viande qu'on leur donne ne suffit pas. On se sent vulnérable, mais ils disent qu'il y a aucun danger, jamais eu d'accidents....jusqu'au jour où... On a eu la chance de voir un barracuda aussi, c'est encore plus rapide, plus moche et plus agressif!
Après la séance émotion, on a fait un pique nique polynésien sur un motu. ils avaient tout présenté sous un grand Faré, c'était joli. Les assiettes étaient faites avec des feuilles de cocotier et de bananier (tréssé), les cuillères pour servir taillées dans les branches de cocotiers et les sauces dans des noix de coco découpés. On a mangé de l'espadon grillé avec une sauce inoubliable, du poisson cru au lait de coco avec des légumes, du pain coco (à tremper dans le lait de coco), des la pastèque, du melon chinois, de la citrouille polynésienne grillée, du manioc...je me suis groinfrée!
Après ça démonstration de coupage de noix de coco, impressionnant. Avec juste un bout de bois taillé en pointe, ils enlèvent la 1ère couche (qui est dure comme du bois), ensuite en tapant à des endroits précis ils coupent la noix en 2 parts bien égales (là il y a l'eau de coco), et ensuite il rape la coco (toujours avec le bout de bois). tout ça lui prend 2min à peine. nous si on veut le faire (aidés d'un couteau, d'un piochet, d'un marteau et d'une râpe à fromage) ça nous prend la journée...et on a pas le même résultat.
Après le pique-nique, tout de l'île où tu peux voir tous les hôtels et les motus. On a fini par un autre nourrissage de raies, plus grandes cette fois sur un autre banc de sable. C'était trop bien : elles viennent vers toi, se frotter, pour jouer aussi. Elles sont toute moelleuses. On a l'impression de caresser un morceau de viande cru. c'est bizarre comme sensation. J'ai adoré ça.

Puis la journée s'est finie sur la plage avec un coucher de soleil rouge.
Le mois prochain, je vais passer mon baptême de plongée, le niveau 1. comme ça coûte des sous, j'essaie de pas tout faire le même mois, et puis j'ai le temps.

suite du message plus tard...faut que j'aille bosser (quand même)

30 juin 2010

the lagoon news

Avec Ludo on a finalement emménagé ensemble le wd dernier dans un magnifique appart sur les hauteurs, ce qui fait qu'on a une vue trop belle sur le lagon. On a pris pleins de photos (elles sont déjà sur le blog si vous voulez être dégoutés...lol). L'endroit est bien aménagé, neuf et meublé avec bcp de goût. On a eu un vrai coup de coeur. L'avantage aussi c'est qu'on est juste à côté de la plage et d'un spot sympa pour le snorkelling. D'ailleurs, j'ai pu faire une première exploration du lagon avec masque et tuba! Enfin un week end où il a pas plu (ou presque). On peut voir des poissons un peu partout et à différentes profondeurs : l'originalité du lagon de Bora, c'est que l'on peut marcher longtemps, l'eau n'est pas profonde et on trouve des coraux (la plupart des poissons squattent dedans) puis le niveau descend brusquement et on peut explorer la "falaise". C'est pour ça qu'on voit tellement de bleus dans le lagon. Et puis les couleurs changent avec le vent, la luminosité...c'est trop trop beau. (En fait je me lasse pas de la vue, je prends mon p'tit dej' sur la terrasse pdt 1h et j'ai même mis une photo de la vue sur mon fond d'écran). Bref j'ai vu des poissons magnifiques, de toutes les couleurs, des gros, des petits, des sombres, des fluorescents…mes premiers bénitiers aussi, des turquoises, des bleus…(photos). Avec un autre couple d'ami on se fait des repas sympas genre "un dîner presque parfait" où on s'affronte par équipe. Le premier repas c'était nous les filles qui préparions : on a fait (enfin c'est surtout Sarah qui a cuisiné, je l'ai aidé) un mix de plat polynésien et français. Ca a donné : des brochettes de thon rouge et de crevettes assaisonnées avec une sauce sino-japonaise et riz + en dessert des crèmes caramel. Le tout hyper bien servi et bien décoré avec des fleurs partout sur la table…j'ai fait les p'tits ponchs aussi, ça je sais faire. En plus j'ai déniché un rhum local, le moins cher, très bon et parfumé à la vanille, presque pas besoin de mettre de sucre! Pour les mecs c'était la semaine dernière et ils se sont surpassés : on a eu droit a du magret de canard (produit de luxe ici) et aussi du vin rouge (autre produit de luxe). Ils se sont lachés pour les cocktails (cocktails rhum- orange pressée et glace pillée). Pour la déco, ils ont recrées la jungle sur la terrasse, c'était trop beau (photos aussi). Pour vous ça a l'air normal de manger ce genre de chose, ici c'est pas la même chose. Certes il y a plein de plats polynésiens très sympas et pas trop dur à faire mais ça nécessite de l'argent, du temps et du matériel…donc de temps en temps on se fait des petits plaisirs, même si ça nous coûte plus cher qu'au resto. La semaine prochaine, la bataille s'annonce rude, c'est couple contre couple…nous n'avons pas encore déterminé l'enjeu pour les gagnants..si quelqu'un a des suggestions, je prends! Avec Ben on avait pris la décision de faire adopter Bounty, car on avait pas assez de temps pour s'en occuper et en plus les animaux sont pas trop tolérés là où je vis maintenant. En plus pour ramener un animal après en France, ça coûte cher. C'est triste mais ca devenait trop compliqué. Bref on l'a donné à une petite fille qui vit dans une famille où il y a déjà d'autres chiens. J'étais quand même un peu triste de le voir partir, je m'y étais attaché, il était trop mignon. Le Heiva a commencé et on a été à une des représentations : danses locales de plusieurs "communautés". C'était superbe, les danses, les costumes, la musique…ça va durer pdt 1 mois, on y retourne prochainement mais cette fois avec des places dans les gradins où on pourra faire de meilleurs photos. Autour des danses il y a des restos éphémères qui sont très bons et aussi très bien décorés. Ils travaillent bcp pour que ce soit joli, c'est vraiment important pour les polynésiens de respecter ces coutumes. Le matin, de la boutique, on a la chance de voir les courses de Vaa (pirogues) qui sont rythmées par les tambours. C'est plutôt cool! Tout va toujours pour le mieux pour le travail, la saison démarre et aujourd'hui c'était l'affluence dans la boutique, ça change de rythme! Mon planning pour les prochains mois est beaucoup moins sympa qu'avant. Je n'ai qu'un jour de congé, ça fait moins de temps pour la plage. C'est dommage que je ne puisse pas y aller en finissant le travail à 17h30, parce qu'il commence déjà à faire nuit. A bientôt! bises
13 juin 2010

Bounty le rescapé

Ouh la la! le temps passe très vite ici, et c'est tant mieux!
le week end dernier avec Ben on a trouvé un chiot abandonné, je pense que les gens l'ont laissé parce qu'il était trop faible. Ici les chiennes ne sont pas opérées et donc y'a énormément de chiens sur l'île. de tout genre! beaucoup de pitbulls, rotweillers et autres charmantes créatures... Comme notre conscience nous interdisait de le laisser crever de faim on l'a recueilli chez nous. Il est trop mignon, on l'a appelé Bounty. Pour le moment on s'en occupe jusqu'à ce qu'il aille mieux (d'ailleurs ça va beaucoup mieux, il saute partout et mange comme un goinfre) : on a plus ou moins trouvé une famille pour l'adopter.

La semaine a été plutôt calme en général (sauf au travail où on arrête pas), je me suis fait un lumbago et c'est vraiment pas cool.
J'ai passé tout le temps à choisir des perles, il y a une quantité incroyable de couleurs de de formes. yen a pas une pareille et j'adore ça. Il faut essayer de faire des appairages, cad de trouver 3 à 4 perles qui se ressemblent pour faire des ensemble collier+bague+BO. Après on perçe les perles et on les monte sur les bijoux. C'est beaucoup de travail.

Du coup c'est repos tout le week end. en même temps c'est pas dramatique vu qu'il pleut et pour la plage c'est mort.
La pluie ici c'est vraiment pas cool, ça tombe d'un coup dans prévenir et pas qu'un peu! en allant bosser cette semaine (comme je suis en vélo je m'habille short+t-shirt et je me change au magasin), on s'est pris une averse on étaient trempés de partout et couverts de boue (parce que sur les vélos ya pas de garde-boue). Et la boue ne part pas en machine, il faut tout laver à la main avec du savon de marseille. J'appréhende la saison des pluies! là il a plu toute la semaine et Laina, une collègue de bureau qui est tahitienne dit qu'ici c'est en général 2 semaines de pluie/ 2 semaines de soleil!
Cette semaine j'ai entendu les chants tahitiens : c'est super beau! j'ai hate que les festivités commencent pour apprécier tout ça en costumes!

J'ai aussi rencontré qqun, il s'appelle Ludo et travaille au Four Seasons et tout se passe pour le mieux.On vis dans un endroit idyllique, il n'y a pas de stress et on se prend pas la tête. on vit au jour le jour et même si la vie cultuelle de bora n'est pas folichonne on arrive toujours à trouver de quoi s'occuper...lol.
J'ai commencé à apprécier les plats locaux notamment le mahi mahi, qui est un poisson local, c'est délicieux. Il ya beaucoup de restaurants de sushis que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais je compte m'en faire, j'ai acheté du poisson cru et là-bas il rigole pas sur les quantités! Même si ça reste cher c'est abordable.
la plupart des accompagnements c'est riz ou frites! à mon grand désespoir il y a peu de légumes sur l'île et certains fruits (à part les bananes) sont assez chers. Une pastèque entière vaut 20€. En comparaison un thon entier péché par les locaux (au moins 1m) c'est 12€. Le mieux c'est d'acheter des grosses quantités, c'est plus rentables et je congèle tout.

je visite ma peut-être futur maison tout à l'heure et j'espère déménager au plus vite parce qlà où je vis ça me plait pas.ce n'est pas très convivial et pas pratique. La maison est sur 2 étages et pur accéder à ma chambre en haut il faut que je repasse par dehors. en plus il fait une chaleur de ouf, je dors pas bien la nuit. Pour le ménage c'est l'enfer parce que c'est grand et j'aimerais bien faire autre chose le samedi qu'astiquer le sol. Et puis tout se salit très vite avec le sable, la poussière, la pluie, le vent..tout est toujours grand ouvert!

Merci à tout pour vos petits messages, ça fait très plaisir....en ce moment j'ai pas grand chose à raconter (tiens le chien vient de dévorer ma tong, c'était mon unique paire!) je me rattrape la prochaine fois (avec photos à l'appui).
bisous!!!

5 juin 2010

1ère semaine

Iaorana!
je viens de passer une semaine très chargée, j'ai commencé à travailler et je m'installe peu à peu. Le boulot commence tranquillement...je suis formée sur la vente en joaillerie, sur la perle de culture, l'entreprise...etc. il y a bcp à faire! on vient de recevoir toute la nouvelle collection (des apprêts où il reste plus qu'à monter les perles)..il va falloir refaire toute l'installation. c'est un gros challenge!
L'endroit dans lequel je travaille est juste idyllique, je mettrais des phots rapidement et certains vont être dégoutés du métro parisien. dsl! c'est simple on donne sur le lagon, les oiseaux chantent, il fait beau et chaud, le magasin est très agréable...le plus beau moement de la journée c'est quand le soleil commence à se coucher vers 16h, la lumière est belle et c'est assez reposant. Les couchers de soleil sont trop beaux bien sûr...j'en ai déjà apprécié qqqun..
Je suis pas mal sortie aussi...dans les hotels de luxe, on peut y aller, visiter et se prendre des cocktails pour des prix raisonnables. les pieds dans le sable. Ya même un hotel avec une piscine coupée en 2 (à débordement en fait) qui finit avec du sable au sol. on a limpression de se baigner dans le lagon tout en restant ds la piscine!
Hier soir, on a vu une répétion de Héva : c'est les danses traditionnelles polynésiennes. Le concours approche et toute les équipes de l'île s'entraînent depuis 3 mois. c'est très beau..il y a des musiciens, des chanteurs. Lors de la fête il parait qu'on pourra aussi voir des courses de pirogues, des concours de coupage de noix de coco..et plein dautres trucs dans une ambiance festive avec des grands BBQ.

Ma maison me plait bien pour le moment, mais je vais peut-être changer pour aller habiter dans une sorte de grande hutte, tout en bois, très typique..avec terrasse, parquet au sol, et aussi pour me rapprocher du centre ville.

La je suis en week end! et le programme cest bronzette et expédition masque et tubas dans les récifs coralliens....et petite fête en fin de soirée!

Voila, grosse bise à tous!
Nana!

29 mai 2010

27-28 mai : grosse chaleur

En effet, je souffre pas mal de la chaleur, je transpire toute la journée, sans rien faire, il parait qu'il faut un certain temps avant de s'habituer. En plus j'ai choppé la crève à cause de la clim dans l'avion. C'est vraiment pas agréable et je commence à bosser lundi!

J'ai trouvé un vélo! Neuf et pas trop cher comparé aux prix habituels. Tout est très cher ici vu que les produits sont importés et taxés. J'essaie d'acheter local mais ya pas de marché. En même temps il fait tellement chaud que j'ai envie de rien (mais t'inquiète pas mamie, JE MANGE BIEN QUAND MEME, lol).

J'ai gouté mes premières mini bananes : c'est super bon! Et en plus on a 2 bananiers dans le jardin du voisin, avec Ben on attend que ça murisse et on fera une cure de bananes!

Pour le moment, je fais ceinture, je peux pas tester les spécialités locales, les restaus sont pas donnés.

Je m'installe petit à petit, je visite, vais à la plage....comme des vacances! L'ambiance est très relaxante, le stress parisien commence à s'en aller, les gens sont jamais pressés alors on prend le pli. J'ai commencé à rencontrer des gens, ils ne sont pas très causants avec moi (surtout quand je dis que je suis là pour travailler). Mais je sais qu'avec le temps ça ira mieux.

Niveau décalage horaire, je me suis mis dans le rythme : couché vers 22h, levée vers 6h30. En plus c'est le matin qu'il fait le meilleur.

Niveau bestioles on est gâtés ici : le 1er jour j'ai découvert une araignée de la taille de ma main en soulevant la poubelle, grosse frayeur! Je pouvais pas laisser la fenêtre ouverte sans me faire envahir par les moustiques et les abeilles (qui cherchent à faire leur nid dans le toit). J'ai finis par me fabriquer une moustiquaire, je revis! Je me fais quand même dévorer par les nonos.

Je n'ai pas encore de téléphone ni d'internet, je m'en occuperais petit à petit.

Demain je me fais une grosse journée plage avec masque et tuba voir les poissons et les coraux. Trop bien!!!

29 mai 2010

Entre le 25 et 26 mai : Voyage et premier jour à Bora

Le voyage jusqu'au paradis a finalement été plutôt cool : 11h jusqu'à LA avec une escale de 4 heures où j'ai pas eu la chance de visiter la ville, juste apercevoir les néons des fast-food et l'autoroute. Mais j'ai le tampon des US sur mon passeport (c'est mieux que rien, hein?!).

Mon 2ème avion pour rejoindre Papeete à Tahiti fut aussi agréable, le personnel t'accueille avec des fleurs de tiaré, du jasmin, des bonbons...et des jus de fruits des îles délicieux. A côté de moi y'avait une fille de mon âge qui elle aussi a tout quitté pour travailler dans un hôpital de Papeete. Ca réconforte un peu de rencontrer des gens qui sont dans la même situation que soi.

Arrivée à Tahiti Faaa (ya vraiment 3a) à 5h30 heure locale (il pouvait être n'importe quelle heure j'avais pas la notion du temps), j'ai attendu l'avion pour Bora Bora (4heures encore à arpenter l'aéroport), je pouvais pas aller visiter les alentours, tout était fermé.

Bref le "coucou" Air Tahiti est arrivé sur le tarmac (rien à voir avec les autres éléphants AF). Me suis collé le nez sur la vitrine pour voir les îles défiler...magnifique. J'ai quand même croisé les doigts à l'atterrissage (après l'histoire de l'avion qui finit dans le lagon, je me sentais pas très rassurée).

En descendant, Fanny, ma futur responsable au boulot m'attendait, un collier de fleurs à la main (j'ai toujours cru que les fleurs étaient en plastoc mais elles sont vraies, enfilées une à une le jour même par les "mamas", un sacré boulot).

Une navette venait chercher les passagers pour les déposer sur l'île.

J'explique : l'aéroport a été construit par les alliés à la fin de la seconde guerre mondiale, les américains avaient besoin d'un point de chute pour acheminer leurs cargaisons avant qu'elles partent à Pearl Harbor. La piste date de cette époque, elle fait 2km et est construite sur un "motu", une sorte de bande de sable et de coraux qui entoure l'île. Bcp d'îles polynésiennes sont sur le même shéma.

Et là on entre dans le lagon, c'est juste époustouflant. On a beau voir des cartes postales c'est forcément mieux en vrai. L'eau du lagon est un mélange de plein de bleus qui varie en fonction du temps. Et la montagne (qui ressemble à un énorme caillou) de l'île est impressionnante. Avec toujours les nuages autour.

Il faisait très chaud et humide, ça vous prend à la gorge, les corps sont moites (et après 24h d'avion sans avoir pris de douche, eh ben c'est pire!), j'avais qu'une envie, me jeter du bateau dans l'eau du lagon.

Nous sommes allées directement à la boutique de l'OPEC (N.B : la boutique de perles où je vais travailler) qui donne sur l'embarcadère, présentation à l'équipe....très sympa! J'ai fait quelques courses et puis on est allé à "ma maison". Grosse surprise, n'ayant pas été habitée depuis 1 an et subi plusieurs ouragans, c'est le gros bordel! Le cocotier dans le jardin a souffert et c'est la jungle. Mais les murs sont en béton, il y a l'électricité, l'eau chaude et ma chambre fait 40m2 et donne sur un jardin peuplé d'hibiscus, frangipaniers...j'ai pas trop à me plaindre! Pour aller dans l'eau du lagon je traverse la rue (5m).

Mon colocataire et collègue de travail s'appelle Benjamin, très sympa...il m'a emmené visité le coin et on a été se baigner sur la pointe sud de l'île la plus belle plage, Matira. J'ai pris mon premier bain de mer! Youpi!

Demain, ma mission : trouver un vélo pas trop cher pour pouvoir me déplacer car l'île a beau être petite ya quand même une route de 42 km qui entoure l'île et rien n'est à côté!

24 mai 2010

l'Avant départ

22h40_Préparatifs_

Je finis mon sac, j'essaie de rien oublier (genre ma carte d'identité oubliée dans la poche d'une veste), je fais le blog, je charge tous mes appareils électroniques, je vérifie pour la 23ème fois l'heure de départ de mon avion, je fais le point sur tous les trucs que j'ai oublié de faire (genre débloquer mon téléphone), je me fais une tisane... et je me prépare mentalement à mes 25heures de vol pour Bora Bora !

photos à suivre! à bientôt